Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers au féminin

mode, shopping, tendances

cultiver un verger en pots sur votre balcon

Publié le 2 Février 2011 par Lisa Thauvin

cultiver un verger en pots sur votre balcon

1. On choisit des variétés naines ! Elles ne dépassent pas 1 m 50 une fois adultes (8 à 10 ans) et sont adaptées pour vivre au balcon et en bac.

2. On préfère les variétés autofertiles. Dans un verger, les arbres se pollinisent les uns les autres, sur un balcon, on n’y compte pas, même si on plante deux ou trois sujets. Bien se renseigner au moment de l’achat.

3. On fonce sur les variétés esthétiques aussi hors fructification: les fruits ne durent qu’un moment. Pour le prix (entre 15 et 20 euros le minifruitier), on exige un beau feuillage (comme le pêcher) ou une riche floraison (les cerisiers).

4. On apporte un engrais complet régulièrement (selon la notice de chaque produit). Existe en version bio.

5. On apprend à jouer juste du sécateur selon la variété choisie. Les nains poussent très lentement ! L’idée est de garder une couronne bien aérée.

6. On soigne la terre nourricière autant que la plante elle-même: on change 4-5 cm de la terre en surface chaque année.

7. On prévient les maladies. Une fois qu’elles sont installées, elles sont plus difficiles à éradiquer. Là aussi, on peut le faire avec des produits bio. Et on protège certaines variétés de la pluie (pêcher, nectarinier, abricotier) pour éviter de devoir les traiter au fongicide.