Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Univers au féminin

mode, shopping, tendances

Décors floraux printaniers

Publié le 2 Février 2016 par Lisa Thauvin

Avez-vous assez de la grisaille foide et humide de l'hiver ? Il est alors grand temps d'inviter le printemps. Avec de jolies idées faciles à mettre en pratique, faites germer et pousser le printemps chez vous. Puisez l'inspiration dans nos suggestions printanières.

La caractéristique du printemps, c'est le réveil de la nature: les bourgeons de feuilles qui habillent les arbres et les taillis, l'éclosion des premières fleurs. Avec quelques trucs, vous pouvez créer ces moments magiques et faire souffler un vent nouveau chez vous.


Remplissez trois verres étroits de 12 à 18 cm de hauteur avec un peu de sable ou de petites billes de Lecca (argile compensée). Posez dessus une tulipe miniature forcée ou un narcisse tête-à-tête. Remplissez ensuite le verre de terre ou de billes de Lecca en vous arrêtant à quelques centimètres du bord et ajoutez un peu d'eau. Veillez à ce que les bulbes ne soient jamais dans l'eau, sinon ils pourriront.

En plaçant les verres côte-à-côte dans un endroit frais et lumineux, vous pourrez observer la croissance de ces messagères du printemps.


Disposez de grands rameaux de saule en tire-bouchon dans un grand vase rempli d'un peu d'eau. Dix jours plus tard environ, les petites feuilles commenceront à se déployer. Nettoyez le vase une fois par semaine. Une remarque encore: des petites racines se formeront à l'extrémité des rameaux, de sorte que vous pourrez planter ceux-ci dans le jardin plus tard.

On obtient le même effet qu'avec le saule mais avec un vase plus petit avec des rameaux de pommier, de cerisier ou de forsythia que l'on peut faire fleurir chez soi.

 

Les perce-neige sauvages sont protégés mais en tant que plantes de jardin, ils ne le sont pas. Si vous en avez dans votre jardin, vous pouvez en déterrez deux ou trois avec le plus grand soin à l'aide d'une truelle à fleurs. Placez-les immédiatement dans une jolie coupe chez vous et vaporisez-les régulièrement avec de l'eau.

 

Une petite remarque encore: on peut nettoyer sans problèmes les grands vases (et les petits aussi, bien sûr) en les remplissant d'eau et en ajoutant une ou deux tablettes de Corega Tabs, selon la taille. Il est possible, une demi-heure plus tard, de rincer et d'essuyer le vase.