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Livres et Presse scolaire sur Internet

Publié le 8 Janvier 2020 par Lisa Thauvin

De très nombreux établissements réalisent un journal scolaire. Internet propose à ces équipes de rédaction des sites particulièrement adaptés à la mise en oeuvre ou la réalisation des ces publications.
Deux contributions d'Internet sont à étudier : la première est technologique et la seconde rédactionnelle, formant ainsi un eco-système dans la culture numérique francophone.

Aspect technologique
Il est possible de consulter des quotidiens nationaux (Libération, Le Monde) ou régionaux (Dernières Nouvelles d'Alsace, bientôt la Voix du Nord) et ainsi de comparer les différentes "Une". La mise en parallèle des ces "Une" permettra de comprendre le principe d'une maquette et des éléments constitutifs de celle-ci : Tribune, Bandeau, Manchette, Oreille, Ventre et d'analyser les différences réservées à l'information (articles communs, place réservée, illustrations).
Les archives des différents journaux mettront en évidence la modification des Une en fonction de l'information du jour et du traitement que la rédaction lui apporte (graisse du titre, place et taille de l'illustration) mais également de prendre conscience de la notion de lectorat, notamment pour les journaux régionaux qui peuvent privilégier une information locale. La hiérarchie de l'information ( voir le livre "la culture de l'information" ) y est d'ailleurs beaucoup plus sensible.

Ces comparaisons, dans le cas d'évènements internationaux peuvent également s'effectuer à partir de journaux européens ou mondiaux. On pourra ainsi remarquer que la pagination est souvent semblable et que les illustrations sont communes, puisque achetées auprès d'agence photographique de presse. Dans le cas d'un évènement international qui se serait produit dans la nuit (heure GMT), l'observation des Une européennes, puis australiennes et américaines sera encore plus intéressante et permettra d'aborder en transversalité les problèmes de fuseaux horaires.

Certains sites (Nice Matin, Dépêche du Midi, l'archipel) offrent une version électronique du journal qui se situe à mi-chemin entre la version papier et le traitement de texte. Ces versions sont en fait des réalisations de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) dont peuvent s'inspirer les maquettistes scolaires.

 

 

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