Univers au féminin

mode, shopping, tendances, mariage

Motif de soie à peindre : l'oiseau et la pensée

Publié le 23 Octobre 2019 par Lisa Thauvin

La réalisation de peinture sur soie présentée ici, est directement exécutée sur le tissu avec des gouaches spéciales. Il est bien évident que ce même motif peut être exécuté en couleur liquide sur un film de gutta ou sur un tissu traité au diluant anti-fusant. Source du tutoriel de cette soie à peindre : http://www.cours-peinture-porcelaine.com/soie-a-peindre-achat.html

Ingrédients :

  • Gouaches spéciales Someil pour tissus
  • Palette et pinceaux de différentes tailles
  • Soie Pongé 5 ou 9 : ici un carré de soie de 50cm de côté prévu pour faire coussin.
  • Papier buvard

Peindre la soie au motif "l'oiseau et la pensée"

Agrandir sur du papier-calque le motif donné

Glisser le calque au centre de l'etoffe. Avec le crayon dessiner très légèrement ls contours et quelques points de repère pour situer fleurs et feuilles.

Retirer calque et tissu

Protéger la table par une feuille de buvard et poser le tissu dessus. Maintenir en place par quelques morceaux de ruban adhésif.

Préparer les différentes couleurs sur la palette comme on le ferait pour de la gouache.

Avec un pinceau et de l'eau diluer la pâte et travailler sur la soie comme on le ferait sur du papier à dessin.

Commencer par les teintes de fond.

Revenir avec un pinceau chargé d'une nuance plus vice pour donner les reliefs et les différentes valeurs des pétales et de l'oiseau.

Avec un pinceau très fin, terminer en ajoutant les détails des plumes, l'oeil, les nervures des feuilles, les étamines etc.

Bien laisser sécher le motif sur la soie

Repasser la réalisation de peinture sur soie entre 2 feuilles de papier de soie pour fixer la couler

commentaires

THE HOUSE OF VIKTOR & ROLF

Publié le 6 Octobre 2019 par Lisa Thauvin

Une maison de poupées, et tout un univers aussi.  Vous savez déjà combien j’adore le travail de Viktor & Rolf, qui relève à la fois de la mode et d’une réelle démarche artistique. Leur constante exploration des contraires - noir/blanc, féminin/masculin, rigueur/fantaisie, upside down, énormes volumes sur silhouettes étriquées… - me fascine, et leurs défilés/happening me réjouissent.

L’exposition de la Barbican Art Gallery m’a permis de revenir sur des collections que je connaissais moins, et surtout, de mieux connaître le projet conceptuel qui soustend chaque collection.

 

commentaires